Post-Permis

STAGE POST PERMIS ET REDUCTION DE LA PERIODE PROBATOIRE

 

Selon les statistiques, les jeunes conducteurs entre leur 6ème et 12ème mois de permis, sont victimes de nombreux accidents de la route. Ce pic d’accidentalité est dû à la confiance et l’inexpérience des jeunes conducteurs. C’est pourquoi, la Sécurité Routière lance ce type de stage et souhaite diminuer le nombre d’accident chez les jeunes.

 

C’est une formation collective qui permettra de nombreux échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Un enseignant de la conduite spécialement formé sera présent pour vous accompagner au cours de cette journée.

 

 POUR QUI ?

 

Cette formation est ouverte aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre leur 6ème et 12ème mois de permis. Elle dure une journée (8h-12 et 13h30-16h30).

 

 

EFFECTIF :

 

Entre minimum 6 et maximum 12 personnes.

 

 

REDUCTION DE LA PERIODE PROBATOIRE

 

En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles (et à un an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur son permis.

 

FORMATION B78 VERS BOITE MANUELLE

Formation de 7h en école de conduite permettant de faire évoluer un permis Boite Automatique en Permis B traditionnel, peut être effectué 3 mois après l’obtention du permis de conduire.

PROGRAMME DE LA FORMATION

La formation est réalisée sous la présence effective et constante de l’enseignant titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Conditions d’organisation de la formation
La formation est d’une durée de sept heures.
Elle est dispensée à bord d’un véhicule à changement de vitesses manuel appartenant à l’établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière agréé ou de l’association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée.
Dans le véhicule prennent place l’enseignant de la conduite installé à l’avant droit et l’élève installé au poste de conduite.
La formation débute dans un trafic nul ou faible et se poursuit sur les voies ouvertes à la circulation, dans des situations et conditions de circulation variées.
Objectif de la formation
A l’issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d’utiliser, en sécurité, un véhicule muni d’un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.
Structure et contenu de la formation
Cette formation est pratique, mais des apports théoriques indispensables sont délivrés par l’enseignant, à bord du véhicule.


Elle comprend deux séquences :
Séquence 1 : durée de 2 heures.
Dans un trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

– comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre
– être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

Séquence 2 : durée de 5 heures.

 

Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l’acquisition des compétences suivantes :
– savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l’éco-conduite
– être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.